stemarie.ecole2@wanadoo.fr   /  6 rue du Chanoine Miquel 82000 Montauban

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus

© 2014 Ecole Ste Marie Ste Famille

se référencer sur google

Favoriser l'accueil dans le respect des différences.

Acquérir de l’autonomie et s’ouvrir au monde.

1) Une école attentive à l'accueil de chacun:

 

La taille de notre école nous permet de connaître chacun des enfants et de considérer chaque enfant comme une Personne que nous mettons au centre de notre engagement.

 

  • Un  accueil chaleureux contribue à tisser des liens de confiance avec les enfants et les familles, il procure un sentiment de sécurité à tous : se dire simplement bonjour, échanger quelques nouvelles pressantes, prendre des nouvelles sont autant de gestes fondamentaux auxquels nous tenons.

 

  • La disponibilité des enseignants envers les enfants et les familles permet d'appréhender l'enfant dans sa globalité pour le faire mieux avancer.

 

  • L'équipe s'appuie sur les différences de chacun pour mieux se connaître et mieux vivre ensemble. Ainsi, la coopération, l'entraide, le climat bienveillant entre élèves mais aussi entre enseignantes ou personnel de service demeure, selon l'équipe éducative un des piliers fondamental pour que chacun puisse grandir à son rythme.

Les différences culturelles et religieuses sont aussi des « supports » exploités par l'équipe pour développer l'esprit critique et enrichir la culture de nos élèves. L’objectif étant de former des citoyens capables de vivre dans une société animée par la mixité.

 

  • La communication au sein de l'équipe favorise le suivi individuel des élèves sur le long terme. Ainsi, tous les enseignants assistent-ils aux conseils de cycle et peuvent-ils croiser leur regard et leur expérience pour favoriser la réussite de chaque élève.

 

  • Le personnel pérenne se sent impliqué : il est dévoué et est mû par une volonté sincère de travailler en équipe. En outre, ils sont des repères pour les enfants.

 

  • L'organisme de gestion et l'association des parents d'élèves sont les ressorts de l'équipe éducative. Ils sont à son écoute et mettent tout en œuvre pour favoriser la mise en place de projets originaux : spectacle de musique électro -acoustique, réalisation d'une fresque en collaboration avec de vrais artistes, exposition de peintures, diverses activités sportives : escalade avec sortie en falaise pour les CM2, danse, sambo, sorties diverses....

 

  • L'Association des Parents d'Elèves a le souci permanent d'entretenir une relation de qualité avec les enseignants pour créer des moments conviviaux favorables au climat de confiance.

 

C'est dans un cadre posé par un règlement que les élèves vivent leur scolarité dans une sécurité matérielle, intellectuelle et affective où chaque partenaire se sent engagé.

 

 

2) Une école où résonne la parole de Dieu

L'école est une école Catholique sous tutelle diocésaine. Choisir notre école, c'est offrir son adhésion à son projet pastoral.

 

  Une école où résonne la parole de Dieu,

- C'est accueillir l'autre dans sa différence et apprendre à le connaître pour vivre ensemble  

- C'est s'ouvrir aux autres cultures et interroger d'autres manières de vivre, de croire ou de penser.

- C'est vivre jour après jour la joie de la première annonce au travers de la parole vécue.

 

Nous proposons par exemple des rencontres inter -religieuses (rencontres œcuméniques), des questionnements sur les comportements de cour...

Nous accueillons des enfants en difficultés, des enfants handicapés, nous prenons en compte la précarité économique de certaines familles et avons à cœur de maintenir une réelle mixité socioculturelle.

 

- C'est vivre la parole célébrée et la proposition eucharistique

Le caractère propre de l'école nous permet de donner du sens aux temps forts qui jalonnent le temps scolaire. Toussaint, Noël et Pâques sont l'occasion de célébrations qui fédèrent tout le monde autour de la Parole de Dieu.

La préparation aux sacrements se fait en paroisse.

 

3) Une école dynamique

- Pour s'inscrire dans un environnement.

Notre école a un ancrage ancien dans le quartier. Elle l'a vu se doter d'infrastructures dont elle sait tirer profit. La salle d’escalade, la vaillante olympique montalbanaise, la salle des Augustins, l'espace Bourdelle et la  MJC sont autant de propositions qui sont à sa portée. La pédagogie s'inscrit dans une dynamique de projet. Ainsi les propositions d'activités sont-elles minutieusement sélectionnées et mises aux services des apprentissages.

 

- Pour construire des projets et faire varier les situations d'apprentissage.

L'élaboration des projets de classe en équipe favorise la cohérence et la progressivité tout au long de la scolarité des élèves.

Les classes à double niveau développent l'initiative et l'autonomie

Le décloisonnement, en contrepartie, permet de retrouver l’unité des classes et d'approfondir les champs disciplinaires en prenant appui sur les connaissances affirmées des membres de l'équipe.

 

- Pour s'ouvrir aux nouvelles technologies

Notre école recherche l’innovation:

 - Des partenariats différents nous permettent de nous doter d'outils performants : pour gérer l'entrée des familles (système de sécurité basé sur le système de reconnaissance veineux.)

 - Développement du parc informatique

 - l'école est pilote en 2011/2012 en ce qui concerne l'utilisation des tableaux interactifs de nouvelle génération.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now